Présentation de l’artiste

Danielle Beaumont Ceruti

Parisienne, née dans le Quartier Latin, éprise très tôt des arabesques du trait sur le papier blanc, éblouie par les grands peintres découverts au Louvre, puis à l’Institut d’Art et d’Archéologie, près du délicieux jardin du Luxembourg, Danielle Beaumont-Ceruti eut la chance, enfant, d’avoir pour voisins et amis deux peintres, qui avec générosité et patience,lui fournirent conseils et encouragements. Les cours dominicaux de l’Atrium de Montparnasse lui permirent de travailler sur modèle vivant . Après ses études , elle vécut deux ans en Algérie, enseignant à l’Université d’Oran , ce qui lui permit de découvrir d’autres esthétiques et d’autres gammes colorées.

Revenue en France, et professeur d’histoire de longues années au lycée Couperin de Fontainebleau, elle eut à cœur de faire aimer l’histoire de l’art à ses lycéens, tandis qu’elle continuait à dessiner, lorsque ses activités professionnelles lui en laissaient le temps.

Installée à Vulaines, village où Mallarmé vécut et reçut ses amis peintres et écrivains , elle commença à exposer en Ile de France et en province . Devenue sociétaire aux Artistes Français en 1989, elle participe à Paris aux Salons du Grand Palais, et aussi à de nombreux salons en Seine et Marne, avec les Amis des Arts.

L’huile est privilégiée, mais de plus en plus l’encre est présente dans ses travaux ainsi que la gravure sur cuivre qui lui permet de trouver d’autres émotions.

Scènes épurées, arabesques des corps, ou encore villes imaginaires naissent de ses rêveries et l’aspect narratif fortuit, n’est que la rencontre de deux traits ou de l’alchimie des couleurs.

Elle souhaite que le regard du visiteur lui permette de rêver aussi en passant du paraître incertain à la reconstruction intimiste.